Yes I'm gonna be a star !
Je suis fière de vous annoncer qu'après des jours de recherche, des visites plus que décevantes et des essais catastrophiques, nous avons enfin trouvé notre voiture !!! Car ici, il est impossible d'envisager la vie active sans véhicule. Les transports en commun sont beaucoup moins pratiques qu'en France et surtout ne desservent que les endroits stratégiques de la ville. Le reste « Wallou » ! Et on espère voir un peu plus que le centre-ville de Perth...
Un des avantages de la vie australienne, c'est que les prix sont dérisoires. Nous étudions les prix du marché automobile depuis 2 semaines et nous avons déboursé 1000 dollars soit 600 euros à nous deux pour acquérir ce magnifique 4X4 de 1990.
Pas mal non ?
Je sais que la vie australienne est hors du commun et en fait rêver plus d'un... mais un 4X4 à 600 euros, vous y avez cru ?
Eh oui, vous venez d'être victime d'une machination, d'une manigance, c'est un canular !
Pour 600 euros, notre voiture n'est pas un 4X4 (qui consomme énormément d'ailleurs) mais une Holden Barina ! L'équivalent d'une Opel Corsa... en plus moche.
Année 1989, manuelle 5 vitesses, 5 portes, 260000 km (ce qui ici, au vue des distances ne représente rien, les australiens poussent leur voiture jusqu'à 400000 km), la voiture a récemment été contrôlée au « Pits » (équivalent du contrôle technique) et la « Rego », c'est-à-dire l'assurance et l'enregistrement de la voiture, est valable jusqu'en février. Donc pas de « Rego » à payer puisque l'on compte revendre la voiture en décembre avant de partir sur Sydney. Décembre étant la pleine saison, les backpakers seront nombreux à nous faire des offres !!! Tadaaaaaa !
Ici, les ventes auto se font très rapidement. Il faut réagir très vite et ne surtout pas se décourager (la situation est d'autant plus ironique que ma voiture en France est toujours à la vente). Combien de coups de téléphone avons-nous passés pour nous entendre dire « it's goooone ! Sorry !» une heure à peine après le dépôt de l'annonce sur internet. On a très bien géré pour notre Barina, on s'est rendu sur place 20 minutes après la mise en ligne, quel record ! Merci les colocs !
Avec un peu de recul, je prends conscience que l'on est vraiment à l'autre bout du monde et que les pratiques diffèrent totalement !
Les australiens ne se prennent pas la tête, la décision est rapide :
« Tu veux la voiture ? C'est maintenant, tu la prends ou tu ne la prends pas ! »
Pareil avec les jobs, « tu veux ce job, montre-moi ce que tu sais faire, maintenant ! ».
Ici, on ne perd pas de temps à écrire des lettres de motivations, à passer 5 entretiens avec 5 personnes différentes pour commencer dans 3 mois. L'australien vit l'instant présent !
D'ailleurs, je profite de cette magnifique transition pour vous informer de notre éventuel avenir dans la vente. Aujourd'hui, nous étions à l'essai dans un centre commercial pour vendre des jouets. Nous devions réviser et répéter notre argumentaire, ce que nous avons fait comme des premiers de la classe avant une interro. A première vue, c'est assez intimidant, les stands sont placés au milieu des allées du centre commercial. Objectif : attirer le client australien, lui déballer l'argumentaire, répondre à ses questions (et comprendre en passant) et enfin vendre !!! Après 4 heures d'essai, le responsable était très content, il nous a même félicité ! Notre évaluation a été concluante. Il nous a attribué des notes à chacun. Devinez la mienne ? 100% ! Aaaahhh, le service français, y'a pas mieux ! (Oui, mes chevilles vont bien, merci.)
Le responsable nous téléphone demain pour nous donner nos jours de travail. Nous allons sûrement commencer dans 2 jours. Quel programme ! Un temps-plein dans le jouet et jusqu'à noël !
Je ne vends pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué alors, demain, je me rends à la Winery pour continuer mon travail à la chaîne, mais peut être pour la dernière fois. Pour l'occasion, je ramène un gâteau au chocolat, « home-made » s'il vous plait !
Helloooooo !
Suite à vos réclamations, j'ai aujourd'hui le plaisir de vous faire visiter Perth !
Avec ses 1 500 000 habitants, Perth est la capitale de l'État d'Australie Occidentale (2 millions d'habitants). Ca vous donne une idée de la densité de l'état ! La ville de plus d'un million d'habitants la plus proche est Adélaïde, qui est à 2 104 km, ce qui fait de Perth l'une des villes les plus isolées au monde !
Sur les photos, vous pourrez découvrir le centre-ville avec ses buildings, la "bell tower", Perth Skyline avec vue sur la grande roue, et Northbridge, l'un des quartiers les plus branchés.
Que ce soit le quartier de Northbridge débordant d’activités, le centre-ville parsemé de buildings et de commerces de toutes sortes, la beauté de la Swan River ou encore Kings Park et sa vue sur le centre-ville (billet précédent), Perth ne laisse pas de place à la déception ! Les églises contrastent avec l’architecture moderne du reste de la ville, MA –GNI-FIQUE !
Je garde mes observations sur le quartier de Northbridge pour un prochain billet !
Ce week-end, je compte me reposer car la semaine prochaine promet d'être chargée ! Dès lundi, nous sommes à l'essai avec Alex pour vendre des jouets dans les centres commerciaux et je travaille à la "Winery Charlies" de mardi à vendredi, ça fait plaisir ! J'avoue que j'apprécie le temps passé avec "la team", un australien, un new-yorkais, un anglais et une française, ça déménage ! Et ça bosse dur !
Et vous, quels sont vos projets pour le week-end ?
Bisous à tous !
Bonjour à tous,
Voici le bilan tant attendu de ma première journée de boulot à la Winery : je suis sur les rotules.
Charlies Estate Winery est une entreprise familiale située au cœur des vignes à 30 minutes en voiture du centre-ville de Perth et à 45 minutes de la maison. Le job n’est pas facile : il faut remplir, non pas des bouteilles, mais des « bib »*, les peser, les mettre dans des boîtes en cartons, coller les cartons et mettre le tout sur des palettes. Nous sommes 4 à travailler à la chaîne, je m’occupe de mettre les poches dans les cartons. Je suis entourée d'une belle équipe, un australien, un new-yorkais et un anglais. Attention, entrainement intensif de l’oreille ! Le travail n’est pas très bruyant donc pas d’ennui pour la compréhension. Je suis contente, ils sont tous très gentils, avenants et surtout bavards ! Par contre, pas facile de jongler avec 3 accents différents ! Le boss est venu me voir en fin de journée pour me demander si j’étais disponible demain.
Conclusion, demain, réveil à 6h45 !
Pas de photo pour ce billet, je préfère vous laisser imaginer l’état de mes mains. Heureusement, je ne suis pas miss manucure… Merci les tanins !
Alex suit une autre piste de boulot et passe un entretien demain matin pour vendre des jouets de noël. Il va bien-sûr me représenter, car moi aussi je le veux ce boulot !
Côté coloc’, c’est jour de fête, Céline a reçu un colis envoyé par Dieu : du gouda, des chocolats Côte d’Or, des spéculoos et des chocobons ! Et entre colocataires, on partage tout ! J’adore ce principe. :-)
On ne se plaint pas, car pour nous ce soir au menu, c’est kangourou...
Gros bisous à tous, merci pour vos encouragements, vos mails et vos commentaires !
*Le « bib », de l'anglicisme « bag-in-box », est une poche à vin à l'intérieur d'une boîte en carton. La poche se rétracte au fur et à mesure qu'elle se vide sans que l'air y pénètre.
Hello !
Notre coloc' polonais Thomas nous a emmené en virée ! Destination la plage de Scarborough où il fait du windsurfing.
Scarborough est une plage réputée de Perth. Qu'il pleuve ou qu'il vente, les surfeurs sont toujours au rendez-vous !
Enjoy ;-)
Demain, reveil à 6h45 pour bosser là !
Bye-bye !
Bonjour à tous !
Je tiens à m'excuser du manque de photos sur le site depuis quelques jours. La raison est simple. Nous sommes restés à la maison pendant 3 jours « because » tempête tropicale. Rassurez-vous, tout va bien, le plus gênant étant les coupures d’électricité de 5 heures voire plus…
Nous voilà de retour à Fremantle pour visiter le cultissime "Fremantle Market" ! Le marché de Fremantle date de 1897 et ouvre ses portes les vendredi, samedi et dimanche uniquement.
On y trouve de tout : fruits et légumes, huiles essentielles, masseurs, vinyles, CD, on peut y consulter des voyantes et des diseuses de bonne aventure, acheter des bijoux, admirer les tableaux des artistes, écouter des joueurs de didgeridoo et même acheter du fromage bien de chez nous !!! Il y a d'ailleurs une odeur particulière, un mélange de... saucisses, crêpes, café, donuts et pommes de terre. Je vous l'accorde, ça ne donne pas envie, mais je vous assure que ce n'est pas désagréable !
Au milieu de toutes les allées se situe le bar du marché, des guitaristes folk font leur show chaque semaine devant un public conquis. Imaginez le chanteur, guitare à la main se baladant dans les allées en lançant "Sweeeeet Home Alabama" ! Certains visiteurs se prêtent au jeu et poussent volontiers la chansonnette. Terriiiible !
Après la visite du marché, nous sommes allés profiter de nos "smoothies" au port, au bord de la plage et au parc.
Le vent était au rendez-vous !
Certains seront contents d'apprendre que je bosse mardi prochain dans une "winery" dans la Swan Valley, je ne sais pas exactement pour combien de jours, je vous tiens au courant !
See ya !
C’est arrivé, j’ai vu ma première araignée... 5 cm environ, donc, la moitié d’un monstre.
Ma colocataire Céline s’est approchée et a confirmé que l’araignée était inoffensive. No panic !!!
Curieuse et épatée par cette capacité à analyser le danger, je m’interroge :
- « En un clin d’œil, tu as su qu’elle était inoffensive ! A quoi reconnais-tu les araignées dangereuses ? »
- « Les red back, on peut les reconnaître avec leur point rouge. »
- « Elles sont mortelles ? »
- « Oh, ça va, il faut juste injecter l’anti-venin dans les 30 minutes après la morsure. »
- « … »
Je tiens juste à rappeler les faits : Céline a vécu 17 ans au Congo et Joachim est originaire de la Réunion...
Je suis originaire de Reims, Champagne-Ardenne.
Soit. Aucun colocataire n’a l’air effrayé, alors pas de quoi (trop) s’inquiéter. Et puis, j’imagine qu’on trouve ces araignées dans le fin fond de l’outback australien. Je continue :
- « Et on les trouve où les red back ? »
- « t’es pas allée dans la remise au fond du jardin, il y en a plein ! »
Non, je ne suis pas allée dans la remise. Et je n’irai jamais.
Avis à tous les phobiques des araignées, pensez à moi … et priez.
Kings Park est un des parcs les plus touristiques en Australie Occidentale. Chaque année, près de 6 millions de visiteurs explorent son jardin botanique de 4 km² au bord de la Swan River. Situé à 2 km du « Central Business District», c’est un parc familial, idéal pour les pique-niques, les promenades, les moments de détente et la découverte de la faune et flore australienne ! Le jardin botanique compte près de 2000 espèces de plantes et 80 espèces d’oiseaux originaires d’Australie Occidentale.
J’avoue, je n’ai pas retenu beaucoup de noms de plante, mais nous avons bien profité de cette journée sous le soleil !
Le parc offre une vue superbe sur le centre d'affaires de Perth et sur la Swan River. Magnifique !
Kings Park compte aussi parmi les lieux de commémoration avec son Mémorial, ses statues et ses avenues d’honneur en mémoire des australiens disparus lors de la Première et de la Seconde Guerre Mondiale. Au bord de la Swan River trône un obélisque en granite de 18 mètres. Devant cet obélisque siège un bassin avec une flamme. C’est la Flamme du souvenir et de la réflexion qui brûle en permanence, elle symbolise la promesse de tous les australiens occidentaux : « We will remember them ».
Tout autour de ce bassin, on peut lire sur les murs les lieux des batailles comme Amiens, Villers-Bretonneux, Bullecourt…
Très beau Mémorial.
Cette journée était particulièrement agréable et nous avons beaucoup marché tandis que beaucoup d'australiens couraient ! Ici, la vie commercante et professionnelle s'arrête à 17h. Tous les australiens sortent du boulot et enfilent leur baskets pour aller courir. Et oui les filles, les boutiques à Perth ferment leurs portes à 17h, et pas une minute de plus !
Question : que font les australiens après le boulot s'ils ne font pas de jogging ?
Ils vont au pub ou ils vont surfer !
;-)
Avant de vous quitter, je tiens à vous dire que j'ai quand même retenu une variété de fleurs (allez savoir pourquoi celle-ci...), les genres de marguerites roses : c'est la "Pink PIPER Lady" !
See you !
Au milieu de la Swan river se situe « Heirisson Island ». Cette petite île accueille tous les festivals de Perth pendant la saison printemps / été. Mais quand il n’y a pas de festival, c’est désert… et il y a des kangourous ! On ne les voit pas toujours nous a-t-on dit, et bien, il faut croire que c’était notre jour de chance ! Après 30 minutes de marche, d’observation, de chasse… nous les avons enfin aperçus !
Ils étaient cinq… plus que quatre après notre approche. Un moment magique en fin d’après-midi !
Habitués à la présence humaine, ils se laissent approcher très facilement. Même s’ils semblent très gentils, la taille de leurs griffes tend à rabaisser leur capital sympathie… A un moment, un des kangourous s’est précipité sur Alexandre à bonds de géant ! Plus de peur que de mal.
See you !
Bonjour à tous !
Avant de commencer ce billet, je tenais à tous vous remercier pour vos commentaires, c’est un plaisir de vous lire !
Au programme aujourd’hui : Fremantle !
Fremantle - « Freo » - se situe à 20 km de Perth à l’embouchure de la Swan River.
Un peu d’histoire
Des groupes d’aborigènes occupaient la région avant le débarquement des colonisateurs européens en 1829. La flotte était commandée par Charles Fremantle. La colonisation ne cessa de se développer avec les premières constructions des bâtiments de la ville par les bagnards. Le port ne présentait que peu d’intérêt avant d’accueillir la Coupe de l’America en 1987, qui transforma ce petit port assoupi en la ville dynamique qu’elle est aujourd’hui.
J’ai trouvé cette ville particulièrement colorée et agréable avec ses zones piétonnes, son petit port, ses parcs (avec vraie et fausse pelouse bien sûr), les plages, les anciennes prisons… et les boutiiiiques ! J’ai eu quelques coups de cœur notamment chez un disquaire. C’est la musique qui m’a attirée, Monsieur Sinatra retentissait dans la rue alors… j’ai été piquée par la curiosité. Dès mon entrée, j’ai adoré l’atmosphère de ce commerce, ça swinguait ! Vinyles de David Bowie, de Serge Gainsbourg, The Doors mais aussi des anciennes affiches de films et de dessins animés, des cassettes audio et vidéo, des posters dédicacés par les dieux du rock… c’était magique !
Après notre visite du port et du centre ville, nous avons mangé japonais à défaut du « Fish and chips » local. Ce qui est un luxe en France ne l’est pas ici ! Nous étions rassasiés pour l’équivalent de 4 euros chacun.
Autre coup de cœur lors de la promenade de l’après midi, une boutique Vintage ! Ceux qui me connaissent le mieux ne peuvent ignorer ma passion pour le Vintage. Accessoires, chaussures, chapeaux, gants… le paradis avec pour fond musical un faux air d’Yma Sumac. J’ai d’ailleurs discuté avec la propriétaire qui m’a permis de prendre quelques photos de sa boutique digne des quartiers les plus branchés de Paris !
Fremantle est une ville d’artistes : musiciens, galeries d’art, écrivains, peintres… Il n'est pas rare de voir des fresques à même les murs.
Il y a aussi quelques galeries consacrées à l’art aborigène, tableaux, boomerang, didgeridoo…
Nous avons terminé notre journée le long du port à « Little Creatures ».
Installée dans un ancien hangar à bateaux, cette brasserie a l’art de fabriquer des bières de différents styles. Un excellent cidre et une bonne bière avec vue sur le port… exaltant !
Si vous souhaitez découvrir plus de photos de la ville, je vous invite à survoler l'onglet "album photo".
On vous embrasse !
Bonjour à tous !
Je vous présente notre maison à Kardinya, au sud de Perth. C'est un quartier résidentiel très sympa, maison plein pied, (fausse) pelouse, terrain sans clôture, on se croirait à Wisteria Lane dans Desperate (pour les connaisseurs). Hier, nous avons fait un p'tit tour au centre-ville de Perth, nous en avons profité pour gérer l'administratif : ouverture d'un compte en banque et achat d'un téléphone portable.
Le décalage horaire fait encore des ravages, Alex le gère mieux que moi. Beaucoup de monde nous confirme qu'il faut entre une et deux semaines pour retrouver la forme et le rythme...
Nous avons une première piste pour un boulot après 3 jours, mais rien de sûr, donc on vous tient au courant !