Créer un site internet

Outback - Coober Pedy

                  

A 600 km au nord de Port Augusta se situe la capitale mondiale de l'opale, Coober Pedy.
La découverte d'une opale par un ado en 1915 et la perspective d'un éventuel gisement ont attiré des chercheurs du monde entier. Fortunes gagnées ou perdues, affaires louches, complots, vengeances, certains mineurs sont même devenus fous en creusant des dizaines d'années pour presque rien. On trouve près de 40 nationalités dans cette ville fantôme troglodytique et la température peut grimper jusqu'à 50 degrés.
Les habitants les plus envahissants ? Les mouches. L'objet indispensable c'est la « fly-net », un filet à porter au dessus de son chapeau pour faire barrage à ces hordes infernales et omniprésentes. Elégant.
Coober Pedy en aborigène signifie « le terrier de l'homme blanc ». En effet, on compte près de 250 000 puits de mine en ville et dans les alentours. D'ailleurs, il y a beaucoup de panneaux « Attention Danger » - regardez où vous marchez - ou encore - ne reculez pas -. Certains touristes sont décédés en prenant un peu trop de recul pour un meilleur cadrage photographique (Rahhh les amoureux de la photo...), une chute de plus de 30 mètres, ça ne pardonne pas. On trouve dans la ville des mines publiques. Chacun peut creuser en espérant trouver une opale et qui sait, peut-être devenir riche ! J'ai tenté ma chance en jouant au mineur, pendant quelques minutes seulement, car le soleil brûle si fort qu'au bout de 8 minutes, ce n'est plus drôle du tout et on abandonne. Ci-dessous, vous découvrirez aussi le surprenant golf de Coober Pedy :)

 
   
  
    
                
Nous souffrons tous de la chaleur, on comprend que l'église, les magasins et 50% des habitations soient sous terre. Dur de s'habituer à cette chaleur écrasante, on étouffe presque. Ici, tout est desséché et poussiéreux, on se croirait dans un autre monde, la ville et les environs ont d'ailleurs été les lieux de tournage de MAD MAX.

Moon Plain & Breakaways
La Breakaways Reserve est une formation rocheuse aride blanche et ocre qui a été rendue célèbre par Mad Max III. On y aperçoit aussi la « Dog Fence » (la clôture anti-dingos) et l'étrange Moon Plain. Simplement extraordinaire. 

                  
                
                  
                  
                  
                 
                 

Coober Pedy est la dernière halte avant le cœur de l'Australie, Uluru. Nous prenons soin de bien recharger nos bidons d'eau à une pompe payante prévue à cet effet. Nous partons avec 90 litres d'eau (pour 3 jours seulement) pour rejoindre le Mont Uluru. Mais comme Berny le fermier australien nous le disait : « Dans le désert, ce n'est pas le manque d'eau qui vous tuera en premier, c'est le soleil ahahaha !!! ». Ah.Ah.Ah.

 

PS : Aucune rencontre de serpents à ce jour, juste des marques sinusoïdales sur le sable. L'Outback australien abrite 7 des 10 serpents les plus mortels au monde. Nous sommes très vigilants, nous faisons attention où nous mettons nos pieds, où on plante la tente et on vérifie bien les alentours quand on va au p'tit coin :)

On vous embrasse !

 

Commentaires (1)

1. july 22/02/2010

tu as enfin trouvé la maison de Dorothé !
fais bien attention en prenant des photos ! je ne me doutais pas k ça pouvais être si mortel !!!
si tu vois un serpent pense à de belles bobottes !
encore des bisous évidement !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site