Len Beadell était un explorateur géomètre. Il a construit des milliers de routes dans l'outback.
Comment construire une route dans le désert ? Len indiquait sa position à un bulldozer en réfléchissant un rayon de soleil dans un miroir. Le conducteur se dirigeait vers la lueur, ouvrant le chemin à une niveleuse qui le suivait. Et voilà, une nouvelle route ! Len Beadell a écrit 6 livres sur ses aventures dans le désert australien. J'ai choisi de vous faire découvrir un extrait de ses textes, qui décrit parfaitement ce que l'on peut ressentir dans l'outback. Je n'aurais pas pu mieux décrire mes sensations.
« Etre sur la route, voilà qui est vraiment romanesque, même si on n'échappe pas aux clichés rebattus (aller à la rencontre de son destin, à la découverte de soi, le fameux voyage intérieur etc.). Malgré tout, la multiplicité des expériences possibles me transporte d'avance, tout comme la perspective de découvrir villes, paysages et visages aussi divers qu'inconnus. Cet état particulier de temps suspendu est en lui-même une destination fabuleuse. D'ailleurs, le fait « d'aller quelque part » est souvent mille fois plus enthousiasmant que la destination en elle-même - une chance dans la mesure où, dans le Territoire du Nord, on passe la majeure partie de son temps à « aller quelque part » justement.
Conduire des heures durant sur une ligne droite de piste rouge cahotique dans l'outback australien est encore plus fascinant. Sur le chemin, le paysage monotone s'étend à perte de vue. Les mulgas (espèces d'acacias) défilent à travers la vitre, un dromadaire se dessine au loin. Une fois arrivé, la route bifurque et prend la direction d'une autre. On va toujours vers quelque chose sans jamais l'atteindre -quelle leçon plus belle que celle-ci pour le voyageur ? »
Len Beadell s'est éteint en 1995, et pendant longtemps encore, les voyageurs suivront ses traces au volant d'un van ou d'un 4X4 couvert de poussière, et peu importe leur destination...
On vous embrasse !
Commentaires (2)
1. 03/03/2010
"l'alchimiste" toujours et encore, John lennon : l'indispensable, des vrais hippy, traideurs... ça m'étonne qu'Alex n'ait pas une longue barbe, et que toi tu ne sois pas avec un bandeau dans les cheveux, flowers in your hair... + ça va, + votre voyage est une REVOLUTION! dans vos vies, dans vos pensées : une richesse en vous à jamais... G envie de prendre une guitar et de faire une chanson sur vous...
Yeh!!! woodstock attitude, the burning man! la "conquète de l'Est".
ça fait du bien...
Putain de respect! Peace!
2. Skeptical 07/03/2010
Alexandre un hippie ? ça se saurait !