Langkawi ou la planète des singes

                    

Langkawi est un archipel de plus de 100 îles situé au nord de Penang. Ses nombreuses légendes, enchantements et maléfices qui y circulent font tout le charme et la renommé de l'île. Datant du Xème siècle, la légende de la princesse Mahsuri est une des plus célèbres : accusée à tort d'adultère, Mahsuri fut condamnée à mort et exécutée sur la place du village. Criant son innocence, la princesse, dans son dernier souffle jeta une malédiction sur l'île. Elle promit à ses habitants que Langkawi ne connaitrait ni la paix ni la prospérité pendant 7 générations. Peu de temps après l'île fut envahie par les thaïs, et durant des décennies, sécheresses et inondations ruinèrent les récoltes. Je vous rassure, aujourd'hui, le mauvais sort semble s'être définitivement envolé !
Langkawi a conservé ses rizières où les buffles d'eau continuent le travail, les villages de pêcheurs vivent au ralenti au cœur des montagnes, et la ville de Kuah, avec son aigle géant dressé au bord de mer fait la fierté des habitants. D'ailleurs, selon la légende, la ville s'est développée à l'endroit même où une saucière pleine de curry aurait été déversée lors d'un combat entre deux géants !

                   
                   
                   
                   
                 

Nous sommes dans un backpacker sur Pantai Cenang, une plage à l'ouest de l'île. Le coucher de soleil y est particulièrement magique car toute la plage s'illumine en rose. Avec au loin un orage et de vifs éclairs, le mélange est détonant. Près de notre auberge de jeunesse se situe un spa où nous nous sommes offert un bain de lait à la rose. Vous savez le cliché des spa avec les pétales de roses dans la baignoire et les bougies illuminant la pièce ? C'était exactement ça ! Ici, c'est autant un plaisir de recevoir les soins que de les payer.

                     
                     
                   

Autre petite surprise sur l'île de Langkawi : les singes. Ils sont omniprésents. Nous avons été plus que surpris avec Alexandre lorsque nous les avons aperçu ! Un véhicule a freiné brusquement, et ce que j'avais pris pour un chat au coin de l'œil était en fait un singe (je me disais aussi qu'il avait une démarche étrange). Nous avons rencontré 2 espèces différentes. Et bien, l'une est bien plus avenante que l'autre... Et oui, au beau milieu d'une balade à pied, nous nous sommes fait littéralement chargés par un énorme singe. Le singe s'est dirigé droit sur nous en grognant!

Premier réflexe : faire les gros yeux et se demander « mais qu'est ce qui se passe ?!! »
Deuxième réflexe : reculer et éviter de tourner le dos.
Pas de troisième reflexe mais plutôt une réflexion : « surtout, ne pas jouer les héros ».

J'étais apeurée (c'est que ces petites bêtes là peuvent faire de sacrés dégâts s'ils décident d'attaquer). Nous avons donc rebroussé chemin mais nous sommes sur une île... il n'y a qu'une route, nous n'avons pas le choix : il faut passer. De retour près du lieu du crime. Le gros singe est toujours là, il nous guète. Comment faire ? La solution d'Alex : se munir d'armes. Des pierres (ben oui, vous avez pensé à quoi ? L'homme est un singe comme les autres, non ?) Donc, armés de pierres, nous avons lentement progressé sur la route en faisant reculer notre ennemi. Imaginez-nous catapultant des pierres en poussant des cris, le singe reculant quand nous gagnons peu à peu du terrain... jusqu'à ce qu'il abandonne et se réfugie dans la jungle. Vous riez peut-être mais je vous assure que sur le coup, ce n'est pas drôle. J'étais persuadée que cette idée de « lancé de pierre » était mauvaise. Selon moi, si on attaquait ce gros singe, il n'allait pas hésiter à se défendre... Mais nous sommes passés ! Victoire ! J'ai eu si peur que mes jambes ont tremblées l'heure qui a suivie. J'ai aussi gardé des pierres dans ma poche pendant tout le reste de l'après-midi... juste au cas où. 

 
 
 

Commentaires (1)

1. Aurélie K 03/05/2010

C comme si vous faisiez le tour du monde!!!
...
Bisous!!!

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site