Avec près de 500 000 visiteurs par an, ce parc national est l'un des plus beaux sites naturels avec son rocher Uluru (Ayers Rock) et les Monts Olgas. Ce site possède une profonde signification culturelle pour les aborigènes, il est sacré. Véritable emblème de l'Australie, Uluru mesure 3,6 km de long et s'élève à 348 m. On estime que la partie visible ne reprèsente qu'un tiers de cette masse colossale. Le paysage d'Uluru change de façon spectaculaire avec les différentes lumières du jour. De couleur ocre brun l'après-midi, la roche devient orange éclatant au crépuscule en passant par toutes les gammes de rouges. Nous avons assisté au coucher et au lever de soleil, surnaturel !
Le site étant sacré, il est interdit de faire du camping sauvage. Les campeurs sauvages comme nous sont traqués par les rangers. Nous décidons donc de faire entorse à notre « Wild Camp Philosophy » en passant la nuit au camping , avant tout pour respecter le site et le droit aborigène. Et puis, le camping, il y a des bons côtés :
- les douches !!! C'est un vrai bonheur de se doucher ! Les points d'eau et les douches dans le désert, c'est notre quête du Graal !
- les emplacements sont sécurisés, peut-être moins de serpents dans le coin. Il y a aussi des barrières anti-dingos.
- les restos ! Bon, c'est loin d'être les Champs-Elysées, mais à plus de 3000 km des côtes, on est bien contents de trouver un pub qui sert du kangourou, de l'émeu et du crocodile. (D'ailleurs, je ne suis pas fan du croco)
Après le lever de soleil, nous avons sillonné Uluru avec un ranger pour comprendre la faune, la flore, la géologie et la mythologie des lieux. Certains sites sont interdits aux visiteurs et il est souvent interdit de photographier certaines façades, car sacrées pour les aborigènes.
Autre polémique : l'ascension d'Uluru. Les aborigènes demandent aux visiteurs de respecter le site en choisissant de ne pas escalader le rocher. Par ailleurs, le ranger nous a informés des dangers de cette ascension. Crises cardiaques, chutes, déshydratations, beaucoup de touristes ont trouvé la mort en sous estimant les dangers d'une telle ascension.
Uluru fait de l'ombre aux Monts Olgas alias Kata Tjuta. Cet étonnant regroupement de rochers arrondis sont à environ 30 km d'Uluru. J'ai trouvé Kata Tjuta aussi captivant qu'Uluru. Nous avons sillonné ces rochers irréalistes lors d'une randonnée dans les Walpa Gorges. Chaud, chaud, très chaud.
Après avoir fait le plein de pétrole, de nourriture et d'eau, nous voici on the road again direction Kings Canyon !
Commentaires (1)
1. july 22/02/2010
franchement, les photos sont stupéfiantes !
le calme plat quand soudain, .... un mont énorme rouge surgit de nul part !
j'adore la concurrence à la montagne de Reims ;)