Bonjour et bienvenue à Darwin !
Métropole moderne à l'atmosphère nonchalante, Darwin possède un état d'esprit qui n'appartient qu'à elle. C'est ici que se rencontrent les aborigènes et les non-aborigènes, que le citadin côtoie l'homme du bush, et le travail, le farniente. Avec un climat tropical, une température de 35 degrés à l'année et un taux d'humidité de 80%, Darwin est la capitale du fameux « No Worries » !
Pourtant Darwin possède un lourd passé, à peine reconstruite suite aux bombardements de la seconde guerre mondiale, la ville a été tragiquement dévastée par le cyclone Tracy, la veille du soir de noël 1974. Avec ses renouvellements perpétuels, Darwin est une ville neuve. Tous les nouveaux bâtiments respectent des règles de construction drastiques, avec un blindage pour résister aux cyclones et aux ouragans. Les normes n'ont toutefois pas encore été mises à l'épreuve, car il n'y a pas eu de cyclone aussi violent depuis Tracy.
Vous vous êtes déjà demandé d'où venaient les peaux de croco, les sacs en croco et les santiags en croco ? Du territoire du Nord ! Chaque année, près de 200 crocodiles sont péchés rien qu'aux alentours de Darwin, dans la ville même, son port, ses plages et ses rivières. Je n'ai jamais vu autant de sacs en croco dans les vitrines ! Et étrangement, je n'ai jamais vu autant d'unijambistes et de grosses cicatrices de morsures sur les cuisses des gens...Il fait tout de même bon vivre à Darwin (transition peu convaincante j'avoue), mais l'atmosphère est très relax, encore plus qu'à Fremantle -Western Australia près de Perth-. La ville est certes petite mais les habitants sont charmants, une qualité propre à tous les australiens d'ailleurs. Activité incontournable à ne pas manquer : l'observation des crocos, évidemment ! Les parcs et les fermes d'élevages ne manquent pas. Ainsi, nous avons pu leur donner à manger, les voir sauter ( les « jumping crocs ») et porter des bébés. Les gueules des bébés crocodiles sont scellées car ces charmantes créatures peuvent vous sectionner vos doigts avant même que vous vous en rendiez compte.
Pendant notre séjour à Darwin, nous continuons nos rencontres australiennes via couchsurfing. Nous avons passé nos premières nuits chez Noodle, un poète hippie de 50 ans, Warren, un jeune kitesurfeur de 36 ans toujours à la recherche des vagues et enfin, chez Chris, un aussie de 54 ans avec un petit handicap. Chris souffre de surdité mais il a une aide précieuse en permanence : sa chienne Ivy. Ivy est un « hear dog », une chienne pour malentendant, c'est d'ailleurs impressionnant de la voir à l'œuvre. Quand le téléphone sonne ou quelqu'un frappe à la porte, Ivy pose sa tête ou sa patte sur la cuisse de son maître et lui indique d'où provient le bruit. Comment faisions-nous pour communiquer me direz-vous ? Et bien Chris s'est fait opérer et est équipé d'appareils performants, donc à part quelques bruits électroniques ou autres, il n'a pas de problèmes majeurs pour échanger avec les autres.Ci-dessous, Warren.
Bisous !
Et merci pour votre patience ! ;)
Pas trop secoué par la tempete ? Tout le monde va bien ?
Commentaires (2)
1. Aurélie K. 02/03/2010
Hello!
La tempète n'a pas été terrible par chez nous, pour te dire, mon chat a passé son temps dehors ;)
Vive les crocos!
Sinon tu parles de l'architecture, mais il en manque une petite photo?
Gros bisous les aventuriers!
2. christine 02/03/2010
quel courage Claire tu porte un croco
et Alex il ne doit pas mangé assez car il s'attaque au croco mais il na pas de mal celui ci est petit
mais vaut mieux les éviter ils sont rancuniers et ils ont une trés bonne mémoire.
à bientôt
Maman