Happy Australia Day !

                          

De retour à la civilisation après 2 semaines dans le désert. Nous sommes vivants. Avant de vous partager notre aventure, je rattrape mon retard sur mes billets. De retour à Adélaïde donc. Sinon, contente de revenir à la civilisation.

Toute l'Australie se plie en quatre pour célébrer le 26 janvier, et oui, c'est la fête nationale ! Encore une fois, les évènements de cette journée diffèrent complètement de notre 14 juillet. Quand la France exhibe l'étendue de ses forces armées (ceci est un fait, non une critique, je suis la première à aimer le défilé du 14 juillet), le gouvernement australien lui, invite les citoyens à profiter pleinement de cette journée pour s'amuser et surtout organiser un BBQ ! Si, si, des affiches 4X3 aux allures de propagande envahissent la ville et encouragent les australiens à organiser un grand BBQ ! La fête nationale australienne est très festive. Tout le monde arbore fièrement les couleurs australiennes sur les joues, sur des T-shirts, des shorts, des chapeaux ou des drapeaux.

 

Comme chaque année, les australiens se sont mobilisés pour organiser une compétition de tongs géantes dans chaque grande villes du pays : Perth, Sydney, Melbourne, Adélaïde, Cairns et Darwin. L'objectif de la compétition : réunir le plus grand nombre possible de tongs gonflables géantes dans l'eau ! Un évènement hors du commun et surtout un gros coup de pub pour la marque de tongs Havaïanas. L'année dernière, la plage gagnante était la fameuse Bondi Beach à Sydney. Cette année, Perth a remporté la compétition !

                      
                      
                     
                      


Après cette journée sur Glenelg Beach, nous assistons au défilé au cœur de la ville. Les maigres forces armées ouvrent le défilé pour vite laisser place à toutes les communautés immigrantes. Des Maoris aux polonais, des indiens aux chinois, des vietnamiens aux irlandais, des brésiliens aux somaliens, chaque communauté défile fièrement en habits traditionnels mais aussi et surtout, avec le drapeau australien. Leurs cris de joie ne sont pas vive la Chine ou vive l'Irlande mais « Aussie, Aussie, Aussie, Hoy Hoy Hoy ! ». Ces communautés chantent leur reconnaissance et leur bonheur d'appartenir à ce nouveau pays sous les applaudissements du public. Les communautés immigrantes sont d'autant plus misent en valeur avec l'attribution de récompenses à la fin du défilé, comme «meilleures réalisation de costumes» ou encore «meilleurs chorégraphies ». Les communautés africaines sont sorties vainqueurs de ce défilé 2010, elles ont raflé beaucoup de prix.

   
   
                    

Regarder défiler ces communautés immigrantes sous les applaudissements du public m' a beaucoup émue, car je pense qu'un évènement similaire en France n'arrivera pas de sitôt. Le jour où nos communautés immigrantes défileront en criant « vive la France », appelez-moi. Ici, on sent une véritable connexion entre les anciens et les nouveaux australiens. Et comme dit Monsieur le Maire d'Adélaïde : « Etre australien aujourd'hui n'est pas une histoire de couleurs. Qui est l'australien d'aujourd'hui ? C'est celui qui sait saisir des opportunités tout en vivant sous le soleil ». L'Australie sait accueillir et mettre en valeur ses minorités. Un concert de musique classique est donné en l'honneur de toutes les nouvelles familles australiennes. Du thé et des gâteaux sont distribués gratuitement et à côté des musiciens, on peut voir d'énormes panneaux avec les noms des nouvelles familles immigrantes. Les minorités sont parfaitement intégrées, même si des problèmes persistent (à juste titre) avec les communautés aborigènes. Tout ne peut pas être parfait, mais il est temps de reconnaître que l'Australie gère à merveille ses communautés immigrantes quand la France galère. Evidemment, l'Australie est un pays neuf qui a su apprendre de nos erreurs pour ne pas les reproduire. Je ne souhaitais pas spécialement parler politique car ce n'est pas l'objet du blog, mais quand on assiste à un évènement pareil on réalise que notre pays traine beaucoup de problèmes qui restent difficiles à résoudre. Evidemment, c'est une question avant tout historique et culturelle et chaque pays doit vivre avec son passé. A la différence de l'Australie où on aperçoit partout (supermarchés, voitures, boites aux lettres...) des autocollants « L'Australie, tu l'aimes ou tu la quittes », la même phrase en France récolte des feux de poubelles et des voitures enflammées. Ici, c'est une phrase fédératrice.
Après ce défilé qui a suscité beaucoup d'émotions chez nous, toute la ville se rejoint pour un concert. Avant le concert, on assiste à un discours de Monsieur le Maire avec l'écoute de l'hymne australien, (qui n'a ni été sifflé ou hué, mais écouté par tous dans un silence religieux). Le feu d'artifices est venu clôturer cette fête nationale parfaite.
J'ai passé une fête nationale comme jamais j'en passerai en France. Pas d'émeutes après minuit, pas de pétards lancés à la figure des gens, pas de compétitions nationales de feux de poubelles et pas de décompte de voitures cramées. Juste du respect et la fierté d'être australien. A méditer.
C'est un blog de voyage et non un blog politique, mais, comme je l'ai fait, vous pouvez évidemment vous exprimer sur le sujet. :-)

Bisous à tous !

Commentaires (5)

1. viviane 11/02/2010

OUF!!!

Enfin de vos nouvelles ...
En plus du soulagement de vous savoir saufs, de la fierté à la lecture de tes opinions .

A envoyer à Mr BESSON pour prendre exemple !

Bravo!

Maman

2. marlène 11/02/2010

coucou, et bien contente d'avoir de vos nouvelles !
tu passes d'un sujet "léger" et rigolo avec les tongs géantes, à un sujet plus "dense" de l'intégration des minorités. Dommage que les aborigènes ne fassent pas aussi partie de la fête et des défilés...
et les photos de l'outback ??
gros bisous

3. steph lulu 12/02/2010

bisous vous deux!

4. Jeanne 12/02/2010

ça fait plaisir d'avoir de vos nouvelles je commençais à m'inquiéter !!

Gros bisous à vous deux
Je vous adore .
Et surtout,Claire continue à faire des billets, tu les fais si bien !!

5. Aline 14/02/2010

Ouf ! Enfin ! Je ne disais pas de nouvelles bonnes nouvelles ! Dicton vérifié ! Bises

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site