Selamat Datang Malaysia !

                        

                                                   Bienvenue en Malaisie et bienvenue à Kuala Lumpur !

Tournée vers l'avenir, la Malaisie demeure à l'écart des grands axes touristiques de la région. Pourtant, ce pays regorge de trésors naturels et culturels : jungle intacte depuis des millions d'années, îles bordées de sable blanc, frénésie des rues de Kuala Lumpur, tours jumelles les plus élevées du monde... c'est une terre aux multiples visages. La population est une véritable mosaïque ethnique composée de malais, chinois, indiens et descendants des tribus aborigènes (une minorité vit toujours dans la jungle !). Mais contrairement à Singapour où la première religion est le bouddhisme, la religion d'état ici est l'Islam. Toutes les communautés pratiquent librement leur religion, c'est pourquoi la ville regorge de mosquées, de temples hindouistes et bouddhistes. Les temples bouddhistes sont mes favoris, sûrement dû au fait que nous avons habité avec Shenton et Sophie, couple taoïste à Perth.

Kuala Lumpur est le poumon économique de la Malaisie, c'est une ville où se côtoient gratte-ciels vertigineux et vestiges de l'époque coloniale. Les malaisiens sont polis, les malaisiennes très coquettes bien que voilées. Les rues sont loin d'être très propres, mais les quartiers sont tous très vivants, entre Chinatown alias les rois de la contrefaçon, le quartier malais et ses tailleurs, le quartier d'affaires et ses tours Petronas ou encore le très coloré quartier indien... Kuala Lumpur est le symbole d'une Islam moderne.

 
 
 
                
 
 
 

En tant que voyageurs, il se doit de respecter les us et coutumes du pays, pour ne pas attirer l'attention et ne pas choquer la population, j'ai rangé ma panoplie de shorts australiens pour sortir des pantalons légers. Je prends soin de couvrir mes épaules et porte toujours un foulard autour de mon cou. Et ce n'est pas tout, il faut éviter tous gestes d'affection dans la rue (se tenir la main est toléré dans la capitale uniquement), veiller à manger et payer avec la main droite (car la main gauche est considérée impure), et évidemment retirer ses chaussures pour visiter les lieux de culte. Nous essayons donc d'être le plus respectueux possible. Et ce n'est pas facile, Alexandre doit abandonner ses reflexes de gaucher et avec 35° et 90% d'humidité, je me passerais bien du pantalon et du foulard... Il ne faut pas croire que ces comportements soient « obligatoires ». On croise à tous les coins de rues des touristes en mini short et nombril à l'air. Ce n'est donc pas une obligation, c'est un choix. Les malaisiens repèrent vite les touristes et pardonnent facilement les maladresses. Mais je dois avouer que je suis tout de même choquée quand je vois une potiche blonde en mini short et brassière. Quand on visite un pays, je pense que l'on doit se plier un minimum aux croyances de la population. C'est une question de respect et un choix avant tout.

Merci pour votre patience ! On vous embrasse !
:)

Commentaires (3)

1. christine 24/04/2010

ils devraient faire des lois comme chez nous tous étranfgers doit se comporter au coutume comme chez nous ou la burka est devenu interdite.
c'est bien tu as été bien élévé.
biz
Maman

2. Aline 25/04/2010

C'est bien ma Claire, on voit par quel collège rémois tu es passée et quels enseignements tu as reçu des sisters de Jeanne d'Arc. Bonne continuation. Aline

3. Aurélie K. 26/04/2010

les photos sont magnifiques!!!
et si l'on veut que les étrangers s'adaptent à notre mode de vie, il est normal que l'on en fasse de même chez eux. De toutes façons, vous n'êtes pas vraiment des touristes, et vous votre aventures, C de vous immerger là où vous allez... évidemment ;D
Gros bisous à tous les 2!!!

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site