Avec sa barrière de corail et son environnement tropical, la popularité de Cairns n'est plus à faire ! La star ici, c'est la grande barrière de corail, des millions de touristes affluent pour explorer le récif. Le nombre d'organisateurs d'excursion, de plongée, de snorkeling et de croisière que l'on trouve ici peut donner le tournis. La barrière de corail génère 5,8 milliards de dollars en activités touristiques et 63 000 emplois à plein temps ! Le récif est l'un des plus grands et des mieux préservés au monde. Malheureusement, au rythme du changement climatique, le réchauffement des eaux et leur acidification provoquent le blanchissement du corail. Il est plus que grand temps de découvrir ce cadeau de la nature.
Cairns est une ville à l'énergie débordante. Les locaux s'adonnent à l'aquagym dans le lagon, piscine à débordement gratuite au bord de mer. Les joggeurs se dépensent sur l'esplanade et les plus paresseux bronzent près du lagon. Pour la première fois depuis le début de notre aventure, impossible de trouver un hôte via « couchsurfing ». Les locaux seraient overbookés ou réfractaires aux voyageurs ? Pas grave, nous passons les premiers jours en backpacker (auberge de jeunesse).
A Cairns, on bulle, on va piquer une tête dans le lagon, on mange, on se promène dans le centre-ville et on va repiquer une tête dans le lagon. Mais surtout, on réserve une croisière pour faire du snorkeling -plongée tuba- sur la barrière de corail près de Green Island. C'est là que je vous annonce le come-back de Mathieu et de son frère Damien. Cairns, la barrière de corail, le soleil et les potes... Que demander de plus ?! Nous attendons nos amis quelques jours pour « snorkeler » ensemble. Pour cette virée en mer, nous avons choisi la compagnie avec le plus petit bateau : un voilier, avec un équipage de 3 personnes et 17 touristes à bord. Une journée extra nous attend !
Notre meilleur allié pour cette aventure : le T-shirt anti-UV. Quand je vois les demoiselles en bikini en train de faire bronzette sur la proue du bateau, j'ai toujours un petit sourire ironique - « Ma pauvre, tu fais la belle maintenant, mais si tu savais ce qui t'attends ce soir... ». On ne le répètera jamais assez, le soleil australien est le plus meurtrier de la planète ! L'Australie compte le taux le plus élevé de cancers de la peau au monde. Trop de personnes sous-estiment les dangers du soleil, nous même, après 6 mois, nous commettons encore des erreurs. Nous avons littéralement été « décalqués » par le soleil, le temps de déjeuner près du lagon (20 min) en se tenant bien à l'ombre.
Il faut donc redoubler de vigilance en mer. D'ailleurs, quand on observe les membres de l'équipage, tous portent des manches longues et se tartinent de crème solaire toutes les demi-heures, donc, vive le T-shirt anti UV !
Direction Green Island, une petite île corallienne paradisiaque. Green Island abrite une forêt humide et des superbes plages. Une carte postale (oui, encore une!). Dans ces eaux translucides, on peut même apercevoir de beaux poissons blancs, presque transparents. Ils seraient passés inaperçus si Damien n'avait pas eu une bonne vue ! Près du récif, des « nemo » - poissons clowns - des poissons jaunes fluo ou bleus roi... Ce monde sous marin est fascinant. L'équipage nous conseille fortement de plonger près du récif, car des requins peuvent rôder aux alentours... C'est d'ailleurs ici, il y a quelques années, qu'un couple américain parti plonger en excursion a été oublié par les membres de l'équipage (ne me demandez pas comment c'est possible, je ne sais pas). Ils sont restés seuls en mer pendant 3 jours avant de se faire dévorer par les requins. True Story. Cette histoire a même été adaptée au cinéma sous le nom de « Deep Water ». Ca vous donne pas envie de piquer une tête ?
Cheers
;)
Commentaires (3)
1. Aurélie K. 10/03/2010
Tout simplement : Haaaaaaaaa!
;D
(et moi je n'oublie jamais mes lunettes de soleil pour vous écrire : la protection du soleil avant tout!... et la meuf sur la proue du bateau, elle va vite être toute ridée avec une peau tachée... alors qu'elle fasse la maligne ;P)
2. chistine 10/03/2010
et dire que je réve de vacances et de chaleur .
ça nous réchauffe un peu car ici on avoisine toujours les - 7 degré le matin à 5 heures.
j'ai vu le film que tu parles c'est sur il vaut mieux écouter toutes les recommandations car eux ils ont fini en petit déjeuner pour les requins.et je savais que c'état une histoire vrais.
elles sont ou vos manches longues ?????
biz Maman
3. Aline 14/03/2010
Attention Claire un aileron derrière toi... Ah non désolé c'est le soleil qui m'éblouit... J'avais cru voir un requin. Bises Aline