Créer un site internet

Bang Bang Bangkok

                    

La France déconseillait à ses ressortissants de se rendre dans la capitale. Nous suivions de très près les évènements sur le site officiel du ministère des Affaires étrangères, et nous avons décidé de nous y rendre malgré le conflit. En effet, le pays est divisé depuis 2006, mais depuis le 14 mars dernier, la tension est à son comble entre « les red shirts » (chemises rouges) et le gouvernement actuel. Les «red shirts», qualifiés de terroristes par le gouvernement, sont plutôt des gens ordinaires débarqués de province. Des paysans et ouvriers qui viennent pour la plupart des campagnes pauvres du nord du pays. Les chemises rouges accusent le gouvernement de servir les élites traditionnelles royalistes de Bangkok et réclament la démission du premier ministre actuel, la dissolution du Parlement et la tenue d'élections anticipées. Voilà pourquoi pendant notre séjour, nous devions éviter tous mouvements de manifestation. Douce ironie car dès le deuxième jour, ce que nous avions pris pour le soixantième anniversaire du couronnement du roi était en fait... une manifestation. Nous étions au cœur de la manifestation... des chemises roses. Le clan des « pink shirts » soutien le premier ministre thaïlandais et appelle le gouvernement à agir contre les «terroristes», sous entendus les « red shirts ». Mais je vous jure que cette manifestation avait des allures de fête avec musique, stands de nourriture et de boissons, artisanat... et des militaires armés à chaque coin de rue. C'était une manifestation festive et pacifiste. Et c'était plutôt cool. Sur le moment. En parcourant les rues et les quartiers de Bangkok, on ressent clairement une grande tension. Des militaires avec des armes plutôt obsolètes se tiennent à chaque coin de rue de la métropole. On ne sait pas si on doit se sentir en sécurité. C'est un sentiment assez étrange.
Ce conflit ne nous a pas empêché de jouir de la cité des Anges ! Bangkok, une capitale aux mystères orientaux vivant au rythme des métropoles occidentales ! Malgré un trafic infernal, 16 millions d'habitants, une overdose de tuk-tuk et de pots d'échappements, Bangkok possède un charme authentique avec ses 400 temples et palais ! Mieux vaut apprécier la compagnie de «l'Eveillé» : Lucky Bouddha, le Bouddha d'émeraude ou encore «Wat Traimit» le temple du Bouddha d'or ! Un des plus impressionnants a été «Wat Pho». Représenté dans la position de l'accès au nirvana, «Wat Pho», le Bouddha couché, mesure près de 46 mètres et les symboles présents sur la plante de ses pieds représentent l'univers... Quoique le Bouddha d'or, lui, pèse 5 tonnes. Bref, vous l'avez compris, j'ai été littéralement charmée par tous les temples et Bouddhas ! Vous aussi vous avez un petit côté superstitieux ? Alors vous auriez aimé, tout comme moi, flâner au marché des amulettes... Tous ces stands présentant des amulettes et statuettes aux vertus protectrices, ce fut un après-midi mystique !

               
             
 
 
                 
 
 
  
                  
                  

                 

                 Rendez-vous sur le ring
 
                  

Un séjour à Bangkok sans assister à un combat de boxe thaïlandaise ??? Impossible ! C'est le sport le plus populaire du pays ! Les combats se déroulent en 5 rounds de 3 minutes. Autrefois, les combattants n'avaient aucun équipement pour se protéger et de simples cordes enroulées autour des mains en guise de gants. Aujourd'hui, les gants et coquilles de protection sont obligatoires, ce qui n'a pas rendu les combats moins violents... Nous étions au premier rang. Les billets étant les plus chers mais ça valait le coup. Chaque round a été très intense, entre les éclaboussures de sueur des combattants, les cris des deux entraineurs, les encouragements des fans et les hurlements des parieurs... Assister à un combat de boxe thaïlandaise est vraiment une expérience à vivre ! Les équipes de télévision sont présentes et l'orchestre joue une musique envoutante pour rythmer les reprises des combats. Et j'ai assisté à mon premier K.O. !

                 
                 
                 
                 
               


               

               Le marché flottant de Damnoen Saduak

               

Ce célèbre marché à deux heures de route de la capitale permet d'imaginer Bangkok il y a moins d'un siècle. Les marchands, sous leur chapeau de paille, pagaient lentement et vendent fruits légumes et nourriture de pirogues en pirogues. Un moment paisible et authentique.

                 
 
               
             

Nous avons quitté Bangkok la veille où le gouvernement a menaçé les chemises rouges de les priver de tout accès à l'eau et à l'éléctricité. Quelques jours après, le leader des "red shirts" fut assassiné une balle dans la tête. Aujourd'hui, les émeutes sont terminées suite aux assauts meurtriers de l'armée thaïlandaise : 14 personnes ont été tuées mercredi dont un journaliste italien et 91 ont été bléssées dont 4 journalistes étrangers. Les leaders des chemises rouges se sont rendus, par la force. Depuis mi-mars, 68 personnes ont été tuées, dont 39 ces derniers jours. On recense par ailleurs quelque 1700 blessés. La Thaïlande n'a pas fini d'être divisée.

Commentaires (2)

1. Aurélie K. 21/05/2010

Claire : la Journaliste politique, sportive...!
C un peu l'"bordel" quoi Bangkok! ;D
Bisous

2. Voyage Thailande (site web) 03/03/2012

Les photos sont superbes. Sympa celle de boxe thaïe.
En les parcourant, c'est un peu tout l'ambiance si particulière de la Thaïlande qui remonte. merci !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site