Je vous vois d'ici « WWOOF » ? Kesako ?
Willing Workers On Organic Farms ! Le concept est simple : les « wwoofers » (des voyageurs le plus souvent) choisissent une ferme où travailler 4 à 6 heures par jours en échange du toit et du couvert gratuits. Nous sommes donc des « wwoofers » pendant quelques jours ! Faire du Wwoofing présente de nombreux avantages : partager la vie d'une famille australienne, découvrir leur mode de vie, apprendre le travail de la terre... et on ne va pas se voiler la face, é-co-no-mi-ser ! Nous ne payons pas de loyers et la famille nous invite aux repas en échange de nos 4 à 6 heures de travail par jours, une sacrée économie pour nous. Les travaux diffèrent selon les fermes : de nourrir les kangourous à installer une clôture pour un troupeau, de jardiner à nettoyer des hangars, ramasser des noix de coco à mettre du vin en bouteille... tout dépend de la ferme que l'on choisit !
Notre fermier s'appelle David, il dirige un business de pêche de Barramundi à 30 minutes de Cairns. La propriété est magnifique, un grand jardin et un lac entouré des montagnes de la forêt tropicale. Il y a aussi 2 wallabies. Nous avons fait beaucoup de petits boulots, jardinage, ramasser les feuilles de palmier en quad, rangement, karcher, nourrir les poissons...
David est un blagueur, je sais que je suis naïve, mais j'ai du mal à me faire à l'humour australien.
Anecdote.
David nous a prêté des chambres à air de tracteurs pour dévaler la rivière et les cascades. Juste avant de partir avec le quad, il nous demande très sérieusement :
- « vous avez du sérum anti venin ? »
Mon visage a du se décomposer devant lui. Je réplique pleine de déni :
- « Mais... pour quoi faire ? »
- « Ah... ben, ce sont les serpents... Je ne peux pas vous laisser y aller sans anti venin. Bah... certains wwoofers sont revenus ! »
Ok, je me suis fait avoir une fois.
Anecdote 2
Juste avant de nous jeter à l'eau, il nous tend un couteau (pas un couteau suisse, hein ?) en disant :
- « Tenez, si vous voyez un crocodile se diriger vers vous, il faut agir vite. »
Mon visage se re-décompose. David a toujours l'air très sérieux. Je regarde Alex avec des yeux qui veulent dire « euh... t'es sûr qu'il plaisante là ? ». Je doute toujours jusqu'à ce qu'il nous dise « au cas où vous ne reveniez pas, où sont vos passeports ? ». Je me suis fait avoir une deuxième fois.
On se jette à l'eau pour une croisière d'une heure et demie en plein cœur d'une rivière tropicale. Magnifique. Assez périlleux parfois. C'est d'ailleurs au beau milieu des rochers que nous nous sommes rappelés que nous n'étions plus assurés depuis une semaine... l'aventure je vous dis !
Anecdote 3
Marc travaille aussi sur la propriété. Très sympa, il nous a fait faire le tour de la propriété en nous donnant des conseils.
- « Si vous voyez des serpents de couleur foncés, éloignez-vous, ils sont très agressifs et dangereux. »
Je ne vais pas me faire avoir une troisième fois... je souris. Il continue très sérieusement.
- « Euh, Marc, c'est pas une bague ? ». Je vous confirme, ce n'était pas une blague... Il faut rester vigilant sur la propriete. J'ai vraiment du mal à détecter l'humour australien !
Nous avons passé 5 jours chez David, et je vous écris aujourd'hui d'une autre propriété ! Et oui, nous sommes déjà dans une autre ferme ! David nous a recommandé à Vera, une charmante dame avec une charmante propriété avec piscine et terrain de tennis. Une grande famille aussi, Vera reçoit ses 2 filles et ses 4 petits enfants, sans oublier les maris. Nous sommes donc 11 dans la maison, sans compter les 2 chiens (vous n'imaginez pas comme je suis contente !). Rosie, un croisé colley / dingo (chien sauvage) et Rex, un berger allemand (rasé entièrement pour le soulager de la chaleur, c'est assez drôle). Le jardin est immense avec des arbres fruitiers, mangues, citrons, noix de coco, papayes, pomelos... Il n'y a qu'à se servir !
Nous préparons notre lift pour Brisbane. Nous partons vendredi. On ne change pas une équipe qui gagne, nous repartons avec Olivia, notre partenaire allemande et notre van destroy. Il n'y aura donc pas de nouveaux billets pendant une dizaine de jours. Le temps de faire 1800 km.
Bisous à tous !!!
PS : Pas d'inquiétude, nous avons renouvelé notre assurance, aujourd'hui. L'aventure, oui, mais avec précaution !
:)
Commentaires (3)
1. Marlène 15/03/2010
ah ça y est la voilà la 1ère photo d'araignée...mmmh elle m'plait pas trop !
biz
2. christine 16/03/2010
vous avez pas vu mais vous avez envoyé deux fois le même message
c'est le soleil qui tape ????
en tout bon courage pour traire les wappitis.
biz
Maman
3. 16/03/2010
Bonjour a vous deux
Merci pour votre carte.Je suis enfin arriver à me connecter sur votre site ,J'espère que tout se passe à merveille pour vous, d'ailleurs lorsque je regarde les photographies cela ne fait aucun doute.Je n'ai pas encore tout regardé car je viens tout juste de réussir à ouvrir votre site.je vous embrasse .
A plus tata karine