Créer un site internet

Revivez nos aventures en Australie et en Asie du Sud Est !

Trip Sydney to Melbourne

 Hello !

Notre séjour à Sydney touchant à sa fin, nous devons nous organiser pour poursuivre le voyage.
Prochaine étape : rejoindre Melbourne. Une des meilleures manières de voyager en mode économique et de rencontrer de nouvelles personnes, c'est de trouver un « lift ». Autrement dit, rechercher des personnes qui vont dans la même direction pour partager les frais et vivre l'aventure. C'est comme ça que nous avons rencontré Lilou de Rouen et Petr de République Tchèque.

C'est parti pour le bush ! Voici les principales étapes de notre parcours : longer la côte jusqu'à Bateman Bay et après Pega direction kosciusko, le point culminant de l'Australie et ensuite rejoindre Melbourne. 

5 jours dans le bush, c'est 5 jours d'aventures et beaucoup d'organisation concernant  la nourriture, le trajet, les emplacements, sans oublier anticiper les points d'eau... Il est essentiel de bien s'organiser pour éviter la situation qui fâche « Il fait nuit dans 1 heure, qu'est ce qu'on mange et où dort t-on ? ». Situation que nous avons bien géré cela dit en passant... :) 

  
 

Pendant le séjour, nous n'avons fait que du « Wild Camp » (100% nature), le bush, la flore, la faune et nous. En plein cœur des parcs nationaux, près des plages, dans le bush, à chaque emplacement choisi par nos soins, nous avons eu des visiteurs : une vingtaine de kangourous ont assisté à un de nos repas nocturne, des perroquets étaient présents à notre petit-déjeuner et des A.N.N.I (animaux nocturnes non identifiés) ont terrorisé mes nuits. Camper dans le bush c'est un challenge, les nuits sont mouvementées, surtout quand la dernière question avant de se coucher est : « t'es sûr qu'il n'y a pas de crocodiles dans le lac en face ? »

 
                     
                   
  
                

La route est parfois aussi agitée que la nuit, surtout quand un intrus fait parti du voyage !
Anecdote : Lilou conduit tranquillement lorsqu'une énorme araignée beige, poilue, à double articulation se balade sur le pare-brise (dans l'habitacle j'entends...). Réaction prévisible dans la voiture : 2 filles terrorisées et 2 gars désœuvrés. Lilou peine à garder le contrôle du véhicule, la voiture tangue de gauche à droite sur la route au rythme de nos hurlements. Alexandre gardant son sang froid s'exclame « concentre-toi sur la route ! la rouuute !!! ». Rien n'y fait, l'araignée continue de se balader à 30 cm du visage de notre chauffeur (ou plutôt de notre chauffard) et nous manquons de peu de "planter" la voiture. En panique, nous supplions aux garçons de la tuer et personne ne s'attendait à la réaction de notre ami Tchèque : tuer une araignée, ça porte malheur... Merci Petr. Nous nous sommes finalement arrêtés sur le bord de la route, expliquant à notre ami Tchèque que nous les français, on n'a pas de pitié pour les araignées. Et malgré nos recherches, notre ami la terreur reste introuvable. Elle a sans aucun doute fait le reste du voyage avec nous, en restant bien cachée. Après tout elle a peut-être eu peur elle aussi...

                    

Nous voici arrivés sains et saufs à Melbourne. Une belle aventure avec une équipe de choc ! :)
Donc prochain billet sur Melbourne !

Plein de bisous !

Ciao Sydney

Bonjour à tous,

Je sais, je sais, j'ai un peu de retard dans mes billets ! Voici le dernier consacré à nos derniers jours passés à Sydney.
Au programme : Barbecue près de Bondi Beach et les Blue Mountains.

Un des grands amours des australiens : le BBQ. On peut en trouver à disposition sur la majorité des plages et dans les parcs. Pourquoi ne pas s'organiser un p'tit BBQ près de Bondi Beach ? Située à sept kilomètres à l'est du centre ville de Sydney, Bondi est une des plages les plus réputée du pays. Non pas qu'elle soit magnifique, c'est plutôt la plage où il faut « être vu ». Elle est surtout réputée pour son sable fin et ses rouleaux, et la possibilité d'y faire du surf !
Au menu : du kangourou ! Après le repas, baignade oblige.

  
                     
  
 

Les Blue Mountains
inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO, les Blue Mountains sont une chaîne de montagnes qui atteignent 1 111 mètres d'altitude. Elles forment une partie de la Cordillière australienne qui longe approximativement l'est et le sud-est de la côte australienne sur environ 3 000 kilomètres. Le nom de ces montagnes trouve son origine dans le reflet bleu renvoyé par les montagnes. Ce reflet est généré par les essences des forêts d'eucalyptus. Et qui dit eucalyptus dit koalas !
Une journée au Blue Mountains, ça se prépare : de bonnes chaussures, de l'eau, de la crème solaire, des encas, chapeaux, lunettes et une carte ! Après 2 heures de train dont 1h45 de sieste, nous voici enfin arrivés à destination ! Une belle journée en perspective, et des courbatures à prévoir pour le lendemain.

 
  
 

Ciao Sydney...
Mention spéciale pour le magnifique Opéra House.

                          
 

Sweet Sweet Sydney


Sydney Harbour Bridge ou « vieux cintre » (old coat hanger) pour les intimes.
Le Pont de Sydney relie les rives nord et sud de la baie. Achevé en 1932, il a coûté la bagatelle de 20 millions de dollars, somme que la ville a mis 60 ans à payer. J'adore ce pont. Je ne peux m'empêcher de l'immortaliser sous toutes les coutures. Beaucoup. Trop peut-être. Je tenais à vous faire partager mes clichés. 

  
  
  
  
  
                     

Sans oublier de nous immortaliser nous aussi !

   
  

Bisous à tous
:-)

                                    
 
 
 

Lire la suite

Manly Beach to Spit Bridge

Bonjour à tous !

La Nouvelle Galles du Sud est l'Etat le plus peuplé d'Australie et le berceau de la société australienne moderne. Sydney est la ville la plus ancienne, le plus grande et la plus cosmopolite d'Australie. Sa baie mythique, ses plages légendaires et ses monuments « icônes » font de Sydney la ville à ne pas manquer au cours de notre périple. Mais Sydney c'est aussi : les quartiers et les faubourgs comme Kings Cross ou The Rocks, des bars branchés aux plus populaires, des habitants chaleureux et une culture ancrée de bon sens, d'ouverture et de bienveillance. Cependant, après 4 mois passés à Perth, nous avons ressenti beaucoup plus d'agitation dans Sydney. L'atmosphère est totalement différente entre ces 2 villes. Sydney est définitivement LA ville cosmopolite et multiculturelle où règnent luxe et glamour !

Le mythique Opéra House
Réalisé par l'architecte danois Utzon, l'Opéra House est sans doute le plus célèbre monument d'Australie. Certains disent qu'Utzon s'est inspiré de quartiers d'oranges, d'escargots ou encore de cœurs de palmiers, je préfère penser que l'inspiration est née des voiles de bateaux et des ailes de cygnes. La vue est saisissante quelque soit l'angle sous lequel on le regarde, mais la plus belle approche se fait par le ferry, en quittant le Circular Quay, ce que nous avons évidemment fait !

 
                    
 

Le ferry nous emmène direction Manly ! Manly se situe sur une étroite péninsule entre l'océan et les plages de la baie. Pour rejoindre sa célèbre plage, il faut longer le "corso", une grande rue piétonne où se concentrent boutiques de surf, bars, restaurants et bars à jus de fruits. Welcome to Manly, mate !

 
                  

Au programme : une promenade à pied, le Manly Scenic Walkway
Départ : Manly Beach
Arrivée : Spit Bridge
Distance : 10 km
Durée  : 4 heures
Température : 30°

Nous avons nos bouteilles d'eau, nos sacs à dos et notre crème solaire, c'est parti pour le parcours du Manly Scenic Walkway ! Le parcours part de l'ouest de Manly, contourne North et Middle Harbour, longe des superbes maisons du front de mer, offre des points de vue exceptionnels sur la baie et traverse une partie du sauvage Sydney Harbour National Park. On en oublierai presque que l'on est en plein coeur de Sydney ! Au cours de notre parcours, nous avons pu admirer de magnifiques maisons, rencontrer des varans, contempler une piscine ouverte sur la mer et déchiffrer des mots écrits par les avions au dessus des plages.

 
                   
                   
                   
 

Durée de la balade : 5 heures
Nous rejoignons le centre ville de Sydney avec des coups de soleil et des images plein la tête !

Merci à tous pour vos voeux, on vous embrasse bien fort !

 

Sydney New Year Eve

  Happy New Year !!!

Un nouvel an magique ! Sydney a été  la première grande ville à basculer dans la nouvelle année 2010. Plus d' 1,5 million de personnes se sont rassemblées dans le port pour assister au feu d'artifices tiré au-dessus de l'emblématique Harbour Bridge.
Ce feu d'artifice est tellement mythique que les plus courageux n'hésitent pas à camper la veille de la Saint Sylvestre dans le port et ses alentours pour bénéficier des plus beaux points de vue. Nous ne sommes pas courageux, juste très chanceux. Nous avons été invités à passer le nouvel an sur le toit d'un immeuble dans le quartier de Kings Cross. La vue est juste fabuleuse : une vue panoramique sur Sydney, Harbour Bridge, l'Opéra House, Sydney Tower, pour un nouvel an aux premières loges sur la baie de Sydney ! Pour cette occasion, nous avons sorti les cigares ! Notre hôte, Garrett, a été aux petits soins pour nous. Sans lui, nous aurions sans doute attendu des heures interminables piétinés par la foule. Aucune averse n'est venue perturber la fête, contrairement aux prévisions météo. Une vue panoramique sublime, un feu d'artifice mythique dans une ville emblématique, l'année 2010 commence plutôt bien !

                  
                  
                  
                  
                
           
 

Le plus impressionnant c'est l'ampleur du feu d'artifices, il y en a absolument partout dans la ville ! On ne sait plus où donner de la tête, ça éclate de partout !
Nous sommes rentrés à la maison quand le jour s'est levé, vers 6h du matin. Mythique !

                  

 Pour les curieux, voici la vidéo du feu d'artifices (12min)

                                  

 Une très bonne année à tous !

Fish-eye party by night

 

   

Comme vous pouvez le constater, on profite bien de tout ce que la ville a à offrir, la baie de Sydney, les décorations de noël, les oppossums de Hide Park ainsi que la nourriture traditionnelle. Je vous promets des billets plus longs, plus de photos, des plages et du soleil.
Je vous souhaite une très bonne année 2010, je réalise maintenant que nous allons fêter la nouvelle année dans les premiers de la planète.
Au programme pour le nouvel an, nous sommes invités à une soirée déguisée (quand je vous dis que les australiens adorent les déguisements) sur le toit d'un immeuble avec vue sur la baie de Sydney.... C'est pas beau ça, un nouvel an "on the roof" ?

On vous embrasse !

 

Western Australia to New South Wales

                          

Noël 2009 restera dans nos mémoires : passer le 25 décembre au dessus de l'Australie, ça n's'oublie pas !
Après nous avoir concocté un repas traditionnel chinois le soir du 24 décembre, nos colocs Shenton et Sophie ont insisté pour nous emmener à l'aéroport. Avant notre départ, nous avons tous prié pour un voyage paisible... ça m'a rassuré d'avoir la protection de Bouddha, vu que les numéros de nos sièges étaient 13E et 13F. A l'aéroport, les « au-revoir » n'ont pas été faciles, nous réalisons que la première étape de notre voyage se termine... mais la prochaine s'annonce grandiose : Sydney - New South Wales ! 

    
                     
                  

Après plus de 4 heures de vol, nous voici à Sydney !
Première impression : le choc thermique. Avec un décollage de Perth à 32 degrés et un atterrissage à Sydney avec 18 degrés et la pluie, je me dis que mes tongs faisaient moins « tâches » à Perth... Mathieu nous accueille à l'aéroport avec Kayan (son coloc) et direction leur appartement où nous attend notre dîner de noël et une coupe de champagne ! Mathieu y a mis du temps, du talent et du cœur, au menu :
- soufflé au chèvre et son lit de roquette accompagné de cheese muffins,
- bœuf (je rappelle discrètement que nous avons été végétariens pendant un mois) et son gratin de pommes de terre roquefort,
- et enfin, marquise au chocolat, gâteau de banane et cake de noix de coco chocolat.
Ce délicieux menu a été accompagné d'un Rothschild 2003. Je remercie d'ailleurs Jean-Jacques, car c'est rare que je termine mon verre de vin et en redemande avec plaisir. Merci Jean-Jacques et évidemment, merci Mathieu, car, ce soir là, c'était vraiment noël.

                    
                    
                  

Nous allons rester une quinzaine de jours à Sydney, nous savourons nos retrouvailles avec Mathieu. Ah, et on attend le soleil aussi ! Troquer les tongs avec les converses c'est dur dur...
Let's rock in Sydney !!!!

                      
                   

Christmas Shooting

                

Nous vous souhaitons d'excellentes fêtes de fin d'année !

Nous passons un noël version 32°, nous profitons de l'eau bleue et du soleil. Pour l'occasion, voici quelques photos prises à Rottnest Island que nous vous reservions pour le jour J. De votre côté, profitez bien des huîtres, du foie gras, du chapon, du saumon fumé, du plateau de fromage... et de la neige ! 

                      
                      
                    


A l'heure où je vous écris, nous sommes en train de préparer nos bagages pour Sydney. Et oui ! Nous décollons demain matin ! C'est fou ce que l'on peut accumuler en 4 mois...
Aujourd'hui était aussi notre dernier jour de travail : « bye-bye » les magic worms, « bye-bye » le boss, « bye-bye » Perth.
Depuis 2 jours, je suis un peu nostalgique, surtout le soir en rentrant du boulot, quand je passe près du centre d'affaires de la ville. Les lumières des buildings se reflètent dans la Swan River. Pas facile de dire « au-revoir » à la ville de Perth...

                    


On vous embrasse !
Joyeux noël à tous !

 

Rottnest Island

                    

                   

Un bijou. Un joyau. Un cadeau de la nature. Situé à 20 km de Fremantle, « Rotto » comme on l'appelle localement, est une île frangée de plages de sable paradisiaques. Les nombreuses criques et les vastes plages abritées de coraux font de Rottnest Island l'endroit rêvé pour pratiquer la plongée, la baignade et le snorkling.  Le vélo est le moyen de transport traditionnel de l'île. Sa petite surface (11 sur 4,5 km) permet d'en faire facilement le tour pour choisir « son petit bout de plage » où passer la journée. Interdite aux voitures, Rottnest Island est une île « green », elle assure sa propre production d'électricité et d'eau.  

Un peu d'histoire. L'île était occupée par les aborigènes il y a 7000 ans avant d'être séparée du continent par la montée des eaux. Lors de la colonisation européenne, une prison y fut construite pour les aborigènes déportés, certains prisonniers y ont purgé leur peine jusqu'en 1920. Rotto est un site sacré pour les aborigènes qui y perdirent des centaines des leurs. Malgré ce passé chargé d'histoire, Rottnest Island est aujourd'hui une des destinations favorites des australiens. Et on comprend pourquoi, c'est juste le paradis sur terre !

 
                   
                   
                   
                  
                 

Parcourir l'île à vélo est le meilleur moyen de la découvrir, et c'est aussi l'occasion de faire un bon exercice ! Nous décidons de rendre cet exercice encore plus fun en louant un tandem ! Tadaaaaa !
Nous avons donc sillonné l'île en prenant soin d'explorer et de jouir des plus beaux panoramas. Du sport et des efforts qui ont vite été récompensés.

                                     
                            
                          
                         
                    
                     
                                

Inhabitée lors de la colonisation européenne,  l'île fut baptisée « Rotte -nest » -nid à rat- en raison de ses habitants  incontournables : les quokkas. Les quokkas sont d'adorables petits marsupiaux de la famille des kangourous et des wallabies (mais les européens ont cru apercevoir des rats géants !). Ils sont très nombreux, près de 12 000 ! Nous sommes tombés sous le charme de ce mini kangourou à la queue de rat !
Très curieux, ils viennent volontiers vers vous - sûrement en quête d'une friandise- et ils adorent les câlins !

 
                     
 

Entre deux étapes à vélo, nous profitons des criques splendides, des plages, de l'eau cristalline et du soleil. Après une journée sportive et riche en émotions sous le soleil à 30°, on apprécie quand la fraicheur s'installe, quand le vent fait danser les franges des parasols. On respire la mer et le calme. On s'installe à un café en bord de mer avec des images plein la tête, on déguste une part de gâteau au chocolat en étant bercés par la voix de Norah Jones. On se dit que ce voyage est vraiment fantastique...

J-10 avant le vol 714 pour Sydney !

Des bisous !

Emménagement avec Sophie, Shenton et Bouddha

 
Bonjour à tous !

                        

Beaucoup de changements à vous annoncer !
Nous avons emménagé dans une nouvelle maison depuis 10 jours, nous sommes situés plus au nord de la ville, un gain de temps pour aller travailler ! Nous partageons une grande maison avec Sophie et Shenton, un couple de chinois bouddhiste, taoïste pour être exact.
Le taoïsme est une philosophie chinoise dérivée du bouddhisme, qui prône la recherche de la sagesse. Cette philosophie (certains parlent de religion), se fonde principalement sur l'harmonie, l'équilibre du yin et du yang. Cet équilibre se trouve en plaçant le cœur et l'esprit dans « la Voie », c'est-à-dire dans la même voie que la nature. Il faut respecter la nature et tout ce qu'elle nous apporte.
Depuis 10 jours, nous adoptons ce style de vie. Nous ne devons cuisiner ni viandes, ni poissons, ni œufs dans la maison (car c'est comme un temple), nous pouvons en consommer hors de la maison seulement. Nos habitudes alimentaires sont, comme vous pouvez l'imaginez, légèrement bouleversées pour les carnivores que nous sommes. Cependant, cette expérience est incroyable, presque mystique. Dans la maison, il y a une pièce destinée à la prière.
A la pleine lune, notre couple de chinois pose des assiettes de fruits toujours en nombre impairs près de Bouddha. Quelques jours après, nous pouvons manger les fruits car ils sont bénis et « gorgés de lumière ». Nous mangeons des fruits et légumes bénis par Bouddha ! Ca vaut le coup d'être végétarien pendant quelques semaines non ?! Petite visite guidée de la maison...

                       
                      
                      
                    

Nous nous entendons très bien, y'a pas plus zen que Sophie et Shenton ! Ils nous ont d'ailleurs invités au « Temple ». C'est un peu intimidant d'être les seuls européens parmi cette communauté d'asiatiques. Nous ne sommes pas restés intimidés longtemps, ils nous ont accueillis avec tant de gentillesse, n'hésitant pas à répondre à toutes nos questions. Au Temple, on parle beaucoup de l'environnement, l'état de la terre, les catastrophes naturelles, le réchauffement climatique...  La prière se fait en chinois traditionnel mais Sophie veille à nous traduire le tout en anglais. Ils prient pour tout le monde, chaque habitant de la terre, quelque soit sa religion, sa couleur de peau, ses croyances ou son mode de vie. Ils nous ont appris les gestes de la prière, quelques mots en chinois traditionnel et aussi quelques recettes végétariennes !

Nous sommes toujours dans l'attente du réseau internet, donc, je vous écris toujours de la bibliothèque, avec la clim, s'il-vous-plait !

Merci pour vos commentaires, merci merci merci !

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site