Créer un site internet

VIP d'un soir


J' vous avais pas dit ? Non...  j' vous avais pas dit qu'il y avait énormément de sectes en Australie. La scientologie, mouvement relativement connue pour l'adhésion de célébrités comme John Travolta, Juliette Lewis ou Tom Cruise, est une des sectes les plus implantée en Australie, mais elle est loin d'être la seule. Et bien, nous avons été approchés par l'une d'entre elle. (Ne commencez pas à flipper, nous allons très bien)
Son nom ? Aucune idée.
Son idéologie ? Pas de croyances extra terrestres version Raël, pas de détentions des clés de l'univers, pas de témoins de Jéhovah, pas d'église philosophique luciférienne, pas de contrôle mental sur l'esprit, juste un concept qui fait mouche : gagner de l'argent, beaucoup d'argent.
And the story begins... (Je vous rassure encore, on va très bien, on n'a pas le QI de Tom Cruise !)
Nous sommes en train de vendre des jouets,  beaucoup de personnes sont curieuses de notre bel accent et nous demandent souvent d'où l'on vient, c'était le cas de cet australien trentenaire très sympa, Cameron. Il adore la France, il a visité Paris et la Normandie avec sa femme. Rouen, Honfleur, les plages du débarquement, on parle tourisme et c'est bien agréable. Nous lui expliquons que l'on travaille dur pour financer notre voyage pour les mois à venir. Il nous demande notre parcours, nos études et nous dit qu'il a peut être quelque chose à nous proposer. Super ! Echange de numéros de téléphone, on s'appelle, et on parle de tout ça autour d'un verre ! Jusque là tout est normal.  Il ne manque pas de nous rappeler dans la semaine, et décide de venir nous revoir pendant nos heures de boulot car, c'est vrai, nous n'avons pas beaucoup de temps libre.
« Alors, c'est quoi ce job ? » « Avant de vous expliquer l'activité, je vais vous présenter le concept. »
Il sort une plaquette. J'ai l'œil : pas de nom d'entreprise, pas de site internet, aucunes coordonnées mais juste un slogan : « The Internet - The Individual - The Infrastructure »
Bizarre, mais bon, écoutons. Graphiques, concepts économiques, théorie de chaîne de production directe aux consommateurs, bref, tout ce que l'on a déjà vu à l'école. « On peut se faire jusqu'à 240 000 dollars à l'année.» OOOh ! « Donald Trump soutient ce programme. » AAAAh ! « Coca Cola et Nestlé sont nos partenaires. » OOOh ! « Vous avez des questions ? »  « Je comprends parfaitement ces théories marketing et ces concepts économiques... mais concrètement, c'est quoi ce job ? » C'est à ce moment là qu'il nous invite à nous rendre à une conférence pour mieux comprendre et je cite, nous ouvrir les yeux.
Soit. C'est gratuit, il nous réserve les billets, RDV lundi prochain à 19h30.
Le soir même, je me précipite sur Internet pour rechercher des infos sur cette entreprise miracle mais douteuse. Rien. Nada.
2 jours après, retour au boulot et aux jouets où nous rencontrons un autre client, un français ! Père de famille, très sympa ce René ! Sa femme aussi. Nous discutons et expliquons que nous travaillons pour financer notre voyage. René nous tend alors sa carte de visite « Ecoutez, je travaille pour des gens fortunés, appelez moi, j'ai peut-être quelque chose à vous proposer ! »
Sur la carte de visite : « The Internet - The individual - The infrastructure. »
J'hallucine. Ma curiosité a été piquée, je dois savoir, c'est quoi cette organisation ?
Je rappelle René, nous le rencontrons avec sa femme. Il ressort exactement la même plaquette que Cameron. Les mêmes explications, les mêmes phrases, les mêmes questions, les mêmes annotations, le même temps de parole. Impressionnant. L'argumentaire est très bien ficelé, tout est réglé comme du papier à musique.
En bon français que nous sommes, nous savons garder le sourire et paraître très intéressés tout au long de son discours. Il nous invite (oh quelle surprise !) à une conférence lundi prochain à 19h30. Petit hic, ce n'est pas du tout la même adresse que celle donnée par Cameron. C'est quoi cette organisation ??? Allons voir.
Nous avons deux RDV à deux endroits différents à la même heure, le même jour... Nous décidons de décommander René.
Cameron nous a conseillé de venir en costume, genre super classe. Hors de question d'acheter des fringues supers classes pour une soirée étrange, nous irons en jean.
Jour J. Nous y voilà. Tout de jeans vêtus face... à des costumes-cravates et des grandes robes de cocktail genre j'ai eu l'oscar de la meilleure actrice... A ce moment précis, je pense intérieurement, « je m'en fous, je suis française », je ne sais pas pourquoi, ça n'a rien à voir, mais ça me rassure. Tout le monde sourit, tout le monde à l'air de se connaître, certains se prennent même dans les bras. Cameron nous accueille avec enthousiasme et nous confirme que le fait de venir en jean n'est pas un problème. Soit. Nous entrons gratuitement dans la salle grâce aux tickets de Cameron. Nous repérons une caisse enregistreuse, certains payent pour assister à ces conférences. C'est une belle salle, il y a une grande scène avec un pupitre, un micro et un grand tableau. Les premiers rangs sont réservés aux VIP. Grande surprise : nous nous retrouvons au second rang.  Nous, petits nouveaux en jean au second rang, les robes de cocktails et les sacs Louis Vuitton derrière...  et la sensation qu'il se passe un truc hors-norme ici.
Un type monte sur la scène sous les applaudissements du public et demande au « nouveaux » de lever la main.  Il nous souhaite la bienvenue et nous avons droit à une ovation de la salle. Il nous adresse fièrement un : « vous êtes à présent au bon endroit pour assurer votre futur et réussir votre vie » suivi par des cris de joie et des ovations. Pendant plus d'une heure, cet homme, je dois l'avouer, très charismatique, drôle et sympathique va exposer son parcours personnel et professionnel : sa famille, ses études, son premier job étudiant, la rencontre avec sa femme... et nous explique une fois de plus LE concept de la plaquette.
Tout le monde prend assidûment des notes, même Cameron qui connait pourtant le concept par cœur. Pendant cette conférence, cet homme va communiquer avec le public, ou plutôt ses fans, qui répondront  toujours présent par des cris, des encouragements, des rires ou des applaudissements. C'était vraiment impressionnant.
A la fin de la conférence, nous n'avons rien appris hormis la vague existence d'une organisation pyramidale qui génère de l'argent. Rien de plus. Nous sommes donc cordialement invités à la conférence de lundi prochain pour en savoir plus. Ben voyons...
Nous avons failli être enrôlés dans une secte ! C'était très drôle ! J'ai du mal à croire que tant de gens soient à ce point influençables face à ceux qui promettent monts et merveilles...  Tout est pensé pour se sentir important : entrées gratuites, places réservées aux VIP, l'illusion de rentrer dans une organisation d'élite grâce aux costumes et robes de cocktails, présentation à des gens « dits » importants de l'organisation...  Alors que des milliers de conférences comme celles-ci ont lieu dans différents endroits de la ville et du pays. Rassurez-vous, nous ne sommes pas faciles à embobiner.  Mais c'était une expérience captivante. Nous avons mené notre petite enquête, d'ailleurs, nous avons fait une copie du CD présentant le concept, comme souvenir ou comme preuve, ça reste à voir.  Au moins, nous avons été VIP d'un soir !

Les nouvelles : nous avons repris le boulot. Noël approchant à grands pas, les ventes augmentent de jours en jours. En tout cas, je vous confirme que de voir des sapins de noël, des guirlandes lumineuses et de la fausse neige, on y croit moyen quand il fait 30° et quand on porte des tongs.


On vous embrasse

Commentaires (2)

1. 20/11/2009

mon message n'est pas passé... Rhoooo!
Je disais que la scientologie venait d'un scénariste de cinéma qui pour éviter de payer des impôts a préféré créer une religion. Le texte original est tellement absurde, que y'a que des acteurs pour trouver ça "normal".
Qu'il y a tellement de faibles à exploiter sur cette terre...
Continuez à faire gaffe...
Bisous!!!

2. Emilie BECK 06/12/2009

Bonjour à vous deux,

Claire, c'est un véritable plaisir de te lire. Tes billets sont vraiment captivants et très agréables. Les parcourir me donne l'impression d'un roman d'aventures. Tu écris très bien.
Merci et bonne chance pour le reste du voyage.
Dans l'attente de te lire,
Emilie

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site