Revivez nos aventures en Australie et en Asie du Sud Est !

Selamat Datang Malaysia !

                        

                                                   Bienvenue en Malaisie et bienvenue à Kuala Lumpur !

Tournée vers l'avenir, la Malaisie demeure à l'écart des grands axes touristiques de la région. Pourtant, ce pays regorge de trésors naturels et culturels : jungle intacte depuis des millions d'années, îles bordées de sable blanc, frénésie des rues de Kuala Lumpur, tours jumelles les plus élevées du monde... c'est une terre aux multiples visages. La population est une véritable mosaïque ethnique composée de malais, chinois, indiens et descendants des tribus aborigènes (une minorité vit toujours dans la jungle !). Mais contrairement à Singapour où la première religion est le bouddhisme, la religion d'état ici est l'Islam. Toutes les communautés pratiquent librement leur religion, c'est pourquoi la ville regorge de mosquées, de temples hindouistes et bouddhistes. Les temples bouddhistes sont mes favoris, sûrement dû au fait que nous avons habité avec Shenton et Sophie, couple taoïste à Perth.

Kuala Lumpur est le poumon économique de la Malaisie, c'est une ville où se côtoient gratte-ciels vertigineux et vestiges de l'époque coloniale. Les malaisiens sont polis, les malaisiennes très coquettes bien que voilées. Les rues sont loin d'être très propres, mais les quartiers sont tous très vivants, entre Chinatown alias les rois de la contrefaçon, le quartier malais et ses tailleurs, le quartier d'affaires et ses tours Petronas ou encore le très coloré quartier indien... Kuala Lumpur est le symbole d'une Islam moderne.

 
 
 
                
 
 
 

En tant que voyageurs, il se doit de respecter les us et coutumes du pays, pour ne pas attirer l'attention et ne pas choquer la population, j'ai rangé ma panoplie de shorts australiens pour sortir des pantalons légers. Je prends soin de couvrir mes épaules et porte toujours un foulard autour de mon cou. Et ce n'est pas tout, il faut éviter tous gestes d'affection dans la rue (se tenir la main est toléré dans la capitale uniquement), veiller à manger et payer avec la main droite (car la main gauche est considérée impure), et évidemment retirer ses chaussures pour visiter les lieux de culte. Nous essayons donc d'être le plus respectueux possible. Et ce n'est pas facile, Alexandre doit abandonner ses reflexes de gaucher et avec 35° et 90% d'humidité, je me passerais bien du pantalon et du foulard... Il ne faut pas croire que ces comportements soient « obligatoires ». On croise à tous les coins de rues des touristes en mini short et nombril à l'air. Ce n'est donc pas une obligation, c'est un choix. Les malaisiens repèrent vite les touristes et pardonnent facilement les maladresses. Mais je dois avouer que je suis tout de même choquée quand je vois une potiche blonde en mini short et brassière. Quand on visite un pays, je pense que l'on doit se plier un minimum aux croyances de la population. C'est une question de respect et un choix avant tout.

Merci pour votre patience ! On vous embrasse !
:)

En aparte

Bonjour a tous,
Pas de photos aujourd'hui...(je sais, moi aussi je suis decue). Sachez que je recherche activement un acces internet correct pour telecharger les photos et ainsi mettre a jour le blog. Nous sommes a Kota Bahru, a l'est de la Malaisie. Tout va bien. Les billets vont suivre tres prochainement, c'est promis !
Bisous a tous !

Singapour c’est...

                   

Découvrir la magie de Chinatown, Little India, le quartier arabe et malais. C'est déambuler dans des rues avec des murs et des volets toujours hauts en couleurs. Singapour, c'est flâner dans les rues à 30 degrés sous des guirlandes de fleurs fraîches. C'est sentir l'encens et les épices tout en enjambant les sacs de piments rouges sur les trottoirs. C'est admirer le temple de Bouddha, les mosquées, les temples hindous et les églises. Singapour, c'est contempler les étalages des marchés en sirotant une noix de coco tranchée à la machette sous vos yeux. Singapour, c'est se pincer le nez en passant devant un marchand de poissons séchés. C'est un choix difficile entre un jus de mangue, un milkshake aux amandes ou un smoothie au fruit du dragon. Singapour, c'est entendre la prière au loin en regardant le soleil se coucher sur les toits du quartier Indien. C'est lever les yeux au ciel pour regarder les buildings scintillants du CBD. Singapour, c'est 4,5 millions d'habitants et une des plus grandes « success story » de l'Asie du sud est. C'est l'équilibre parfait entre tradition et modernité. Singapour, j'adore, j'adhère, j'adopte.

  
 
 
 
 
 
 
  
  
                            
  

Nous partons pour la Malaisie dès demain, direction Kuala Lumpur.
L'aventure, c'est extra !
:)


 

Réflexions d’aéroport

                  

Attention à tous les lecteurs : ceci est un billet avec, comme son titre l'indique, des réflexions. Et vous devez savoir qu'à l'aéroport de Brisbane, mes réflexions étaient particulièrement « en vrac » ...

Ca y est, nous sommes à l'aéroport de Brisbane ! Et oui, le dernier billet date des withsundays, mais depuis on est arrivés à Cairns, on y a passé 4 jours (on connaissait déjà bien la ville) et on s'est organisés pour faire la route dans l'autre sens ! Cairns - Brisbane, encore. Car nous devons prendre notre avion à Brisbane, Singapour Airlines n'étant pas à Cairns. C'est donc reparti pour un lift, en amoureux cette fois ci. 1800 km à deux, ça revient cher, mais en tant que voyageurs malins, on a THE bon plan. Et le moyen le plus économique pour reprendre la route, c'est la relocation ! La relocation ? Kezako ? Les agences de location confient une voiture ou un van à des voyageurs qui devront conduire le véhicule à une autre agence réseau. Les avantages : le prix, c'est un dollar par jour. La contrainte : le temps, on doit faire la route en 4 jours. Autrement dit, on a demandé un van en relocation pour le trajet Cairns-Brisbane et bingo, un van était disponible ! Un van super sympa d'ailleurs, un « hippie camper », c'est toujours sympa de faire la route avec des fleurs. Dans notre cas, la relocation est idéale, on paye 1 dollar par jour (soit 60 centimes d'euros) et on doit rendre le van en 4 jours (ça tombe plutôt bien car notre avion décolle dans 5 jours et on a déjà tout vu sur la route) ! Reste à payer l'essence, évidemment (l'Australie n'est pas le monde merveilleux de Disney). Quoique.

                
                
              

Quatre jours sur la route.... Nos derniers jours en Australie. Au fond de soi, on fait le point sur le voyage, sur nous, sur ce qu'on a vécu ici, on se remémore les rencontres si enrichissantes. Comme une fin d'année, on fait les « bonnes résolutions » : on se dit qu'on appliquera « the aussie way of life » en France, principalement le fameux « No worries » sorte de « Don't worry be happy ». Adage plutôt difficile à appliquer dans le premier pays consommateur d'antidépresseurs au monde... Vous l'aurez compris, on appréhende le retour. Je me prépare psychologiquement à me faire klaxonner quand je ne démarrerai pas au quart de tour quand le feu passera au vert ou à me faire insulter car je n'ai pas de cigarettes sur moi. Oui, je sais, je suis trop pessimiste. Je compte sur vous pour me remonter le moral...

Bref, nous voici à l'aéroport, nos comptes bancaires sont clos, cette fois ci, c'est le départ. On décolle dans 20 heures. Vol SQ256 pour Singapour à 9h30 demain matin. On a décidé de passer la nuit à l'aéroport - ou comment économiser une nuit en auberge de jeunesse - ... Bizarrement je ne suis pas si triste, sûrement parce que je sais qu'un mois et demi d'aventures nous attendent encore en Asie ! Singapour... Arrivée à 15 heures. On ne sait pas encore où dormir à Singapour... On verra bien sur place. Vous voyez, j'applique avec un naturel fou le « no worries ». :)

Avec ce dernier road trip, on n'a pas pris de douche depuis 3 jours... (Oui, je sais « baaaah !» Mais l'aventure... ben c'est l'aventure). Arrivés à l'aéroport, premier reflexe, regarder s'il y a des douches. J'ai besoin de me laver les cheveux. Négatif. Les douches se situent près de la zone d'embarquement. Plan B, un lavabo, soit les toilettes de l'aéroport. Mais pas les toilettes des femmes où la première qui me verra la tête dans le lavabo fera les gros yeux. Non, l'alternative, c'est The Parents Room, des toilettes bien aménagées pour s'occuper de bébé. Qui dit bébé dit lavabo beaucoup plus large. Aussi, cette pièce est beaucoup moins fréquentée. Je vais jeter un coup d'œil. J'entre. Bingo. Personne. Un gros lavabo avec un gros robinet modulable. Parfait. Après 4 jours sans douche, « The Parents Room » me parait comme un Spa grand luxe.

Alex et moi avons trouvé un canapé pour squatter jusqu'à demain matin. Reste maintenant 19h et trente minutes à attendre... Autour de moi des boutiques de parfums, un Donut King, un Subway, un Noodle Box, un café, des boutiques de souvenirs et un gars bizarre assis sur le canapé d'en face. Reste 19 heures et 25 minutes à attendre... Je vais faire un tour à la boutique de souvenirs moi...
J'ai fait le tour des boutiques souvenirs / presse / librairie, j'ai comparé les prix des services de restauration rapide du coin, j'ai même aidé un couple à trouver leur guichet d'embarquement. Et oui, après 5 heures, je connais l'aéroport de Brisbane comme ma poche. On squatte toujours le même canapé et le gars d'en face est toujours aussi bizarre. Il ne me reste plus qu'à relire mon horoscope de janvier 2010 pour la 6ème fois...

PS : vous serez content d'apprendre que, pour notre dernière nuit dans le van, nous avons rencontré un serpent de près d'un mètre cinquante. Ne me demandez pas de photo, il n'y en a pas. L'aventure à des limites tout de même... :)

Above the Heart Reef


Il y a des moments où on se dit que Dieu existe. 

                 
                  
               
                 
                 

               :)

Les Withsundays sous le soleil !

                      

Après 7 mois d’attente, les voilà, les withsundays ! L’archipel des Withsundays… Les plus belles plages de sable blanc au monde, la grande barrière de corail, l’eau turquoise et près de 90 îles inhabitées bordées de récifs colorés…  C’est un rêve éveillé ! Whitsunday Island est un enchantement, c’est aussi la plus grande île de l’archipel. Le sable est tellement pur (99% de silicium) qu’il ne chauffe pas, même avec un soleil de plomb. Pas de « Ouille ! Aïe ! Ca brûle, met la serviette sur le sable viiite! ».
Bien que Withsunday Island soit la plus célèbre et la plus prisée, les meilleurs sites de snorkeling et de plongée se situent près des îles alentours. Hook Island abrite des sites somptueux, c'est l'idéal pour barboter au dessus de la Barrière de Corail. L’eau est si transparente qu’on aperçoit les poissons du bateau. Nous avons fait du snorkeling sur 2 sites de l’île et les deux ont été absolument fantastiques ! Dès qu’on met la palme à l’eau, on est submergés de poissons multicolores. Les couleurs éclatantes des coraux sont ravivées par les rayons du soleil, on a l’impression que le temps s’arrête…

 
 
 
  
                 
                   
                 
 
 
 
 



Les kangourous de Hillsborough

                   

Je sais ! Les kangourous, c’est du déjà vu !
Mais les apercevoir sur une plage au levé du soleil, c’est une première !
Et c’est plutôt magique…

                       
                       
                     

                       
                       

                      ;)

                     

Snorkeling Sunshine Video

                        

Snorkeling à Lady Musgrave


                                   

Tout d'abord, j'espère que vous avez passé un bon week-end de Paques et que la chasse au chocolat a été bonne..Je vous invite aussi, avant de lire cet article de vous rendre un petit peu plus bas, de nouveaux billets vous y attendent !!

De retour à Town of 1770 pour une leçon de surf supplémentaire ! Pour les gars seulement (pendant que je me dore la pilule au soleil en compagnie de ma crème 50). Retour également à la seule compagnie de bateau qui se rend à Lady Musgrave, îlot inhabité et paradisiaque. Quel plaisir de s'entendre dire « départ demain à 7h » au lieu de « Désolé, toutes les traversées sont annulées en raison du cyclone ».

Entourée d'un lagon bleu turquoise, Lady Musgrave est l'endroit rêvé pour admirer les coraux. Mais avant de profiter de ce petit paradis sous marin, une traversée d'une heure et demi nous attends ! Disons juste que la croisière a été plus mouvementée que ce qu'on imaginait... De fortes averses nous giflent le visage avant même de quitter le port. L'équipage distribue activement de beaux cirés jaunes. Le capitaine nous annonce qu'il ne s'attendait pas à une mer aussi agitée, mais inutile de s'inquiéter. La proue du bateau s'éclate contre des vagues gigantesques. Les 30 premières minutes de croisières sont hilarantes, on se croirait à Walibi, on rigole bien, on est secoués et trempés. Reste une heure de traversée... je vous assure qu'on a beaucoup moins rit. L'équipage court de tous les côtés pour distribuer - comment le dire d'une façon raffinée... - les sacs en cas de malaise. Autour de nous c'est un véritable fléau, 80% des passagers ont la tête dans les sacs ! Je commence moi-même à angoisser et j'ai la sensation des fourmis dans mes doigts... Ca y est, je sais que je vais y passer moi aussi, c'est juste une question de temps. Je lève la main. On m'apporte un sac. Alex en demande un aussi. Et Mathieu aussi. Reste 40 minutes de bateau. C'est infernal, le bateau tangue, les vagues nous taclent le visage, on est trempés... J'ai été malade la première, suivie de près par Alexandre puis Mathieu. Nos scores : Mathieu - 1sac, Alex - 2 sacs et 3 pour moi. Sur le pont, ce sont des scènes d'horreurs, juste à côté de nous, un homme a même vomi dans son chapeau... la grande classe.

Bref c'était l'hécatombe jusqu'à ce qu'on pénètre dans le lagon. Protégé par le corail, il n'y a plus de vagues, le ciel est bleu et l'eau turquoise. Nous sommes tous un peu « groggy » avec l'estomac sans dessus-dessous, mais l'équipage est au petit soin, on nous garantit même qu'une fois dans l'eau, on va vite retrouver la forme ! Véridique. Des centaines de poissons multicolores, des tortues et le corail, c'est clair que ça change vite les idées ! Nous avons passé une journée sublime (hors matinée bien entendu) et pas de malaise au retour, juste une bonne sieste.

                     
                     


                
                
                



Je vous embrasse, pensez a moi si vous déguster des chocobons !!!

Tin Can Bay

                      

Après les baleines, les kangourous, les koalas et les crocodiles, voici les dauphins ! Enfin ! Pour avoir la chance de les rencontrer, il faut se lever tôt, être patient et avoir de la chance. Les dauphins aiment les eaux chaudes, et le cyclone a fait chuter la température de l'eau de quelques degrés. Les locaux nous ont dit que les dauphins ne sont pas venus pendant plusieurs jours. J'étais donc très heureuse de les apercevoir et d'avoir l'occasion de les nourrir. Mais attention, défense de les toucher, ces dauphins sont sauvages, bien qu'ils aient parfaitement intégré qu'en cas de petit creux, il suffit de se rendre à Tin Can Bay...

                 
                 
 

Tin Can Bay est la première escale de notre lift, c'est reparti pour les parties de cache-cache avec la police, les noodles au dîner (pâtes chinoises), le pain de mie et des milliers de kilomètres cheveux au vent !

                 
               
                  

               See ya'''''' 
               ;)

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site